Tech rocks
Contrairement à ce que son nom pourrait laisser penser, Tech Rocks 2018 n'a rien à voir avec un tremplin musical façon Graines de Star ou autre évènement tel que les Vieilles Charrues ou Hell Fest.
Le sous-titre de cette édition parle de lui-même.
1 journée de talks inspirants pour les tech leaders
De mon point de vue, l'inspiration a été au rendez-vous, notamment par la qualité de l'organisation et des multiples intervenants.
Les speakers autour du télétravail
Plusieurs speakers se sont relayés tout au long de la journée sur le thème du travail en remote (télétravail pour l'académie française). Rodolphe Dutel nous a présenté une vision assez analytique, tandis que la présentation de Marine Saffar (LeKiosk) tournait autour du retour d'expérience.
J'ai retrouvé beaucoup d'éléments communs entre les deux présentations.
Les enjeux du télétravail
En termes de Qualité de Vie au Travail, le télétravail est devenu un enjeu inévitable et la demande des salariés est croissante : la tension du marché et l'évolution de notre société font que les entreprises doivent prendre le sujet et le traiter.
Il faut distinguer deux pratiques :
- le télétravail à temps complet (salariés dans différents pays, entreprise sans locaux permettant d'accueillir tous ses salariés, etc.)
- le télétravail occasionnel (x jours par mois, réservé à certaines activités, etc.)
Le paradoxe de l'open space
Pensé pour travailler en collaboration, améliorer la communication, fluidifier les relations, favoriser le travail collectif et l'efficacité, l'open space a été largement adopté comme aménagement de l'espace de travail. On peut constater, avec un oeil amusé, que les collaborateurs adoptent des stratégies pour pouvoir se concentrer et être efficaces sur leur travail... en s'isolant.
Couper court aux interruptions, limiter le flot incessant d'informations et pouvoir se focaliser est un enjeu majeur pour se prémunir d'une attention morcelée, un zapping permanent voire un phénomène de présentéisme. Les mélomanes apprécient porter un casque audio, les pragmatiques couperont purement et simplement messagerie et slack une partie de la journée, les plus sensibles enfileront un casque anti-bruit.
On peut également s'étonner que, malgré ces conditions idéales censées favoriser la créativité et l'efficacité, certaines de nos idées viennent en dehors du bureau : comme quoi la formule secrète de la sérendipité a encore de beaux jours devant elle.
Nous abordons ainsi un des apports qu'amène le télétravail : le focus factor, à savoir la capacité à travailler sur un sujet sans interruption, avec concentration et efficacité.
La relation de confiance employeur-employé
L'élément majeur conditionnant la possibilité et la réussite du télétravail est le facteur confiance.
Côté employeur, la crainte est du côté de l'incapacité à surveiller le travail : comment l'organisation peut s'assurer que la personne est en train de travailler?
Côté salarié, la crainte est dans la réaction du patron : ayant des attentes sur la qualité de vie (par exemple, s'affranchir de trajets quotidiens parfois très pénibles), comment l'employeur va réagir face à ma demande?
Dans cette question sur la confiance, on en vient à l'importance du dialogue préalable à la mise en place du télétravail permettant de définir un cadre (expérimental?) et aux pratiques qui en découlent (managériales, moyens, organisation, etc.) .
Les questions pratiques du télétravail
La collaboration est un enjeu dans nos métiers actuels,et le télétravail doit en prendre la mesure : il est nécessaire de mettre en place un dispositif permettant de créer du lien, particulièrement dans des équipes où des collaborateurs font du télétravail à temps complet.
Marine Saffar a évoqué son expérience autour du sujet et des solutions qui ont fonctionné pour ses équipes dans lesquelles le télétravail fait partie de la culture de l'entreprise (avec des personnes travaillant en Afrique du Nord). Ces solutions n'ont pas émergé d'elles-même, il a fallu itérer et expérimenter pour trouver un mode de fonctionnement adéquat.
- Le mentor en télétravail qui va accompagner un nouveau pratiquant et lui communiquer les bonnes pratiques.
- Le point de rencontre présentiel régulier, qui ramène le télétravail à ce qu'il se passe entre deux points de rencontre. Cela peut se faire dans les locaux de l'entreprise, un espace de co-working, lors d'un séminaire de team building, etc.
- La culture de la documentation a été fortement poussée avec un team handbook, formalisant une communication explicite ne laissant pas la place à la supposition.
- Le stand-up du matin en visioconférence tout en s'appuyant sur un board numérique (Trello, etc.). Les participants sont mis sur un pied d'égalité en étant chacun devant un ordinateur, même ceux qui sont dans les locaux de l'entreprise. Il en est de même pour les autres réunions.
- Mettre tout le monde sur un pied d'égalité afin que le traitement des salariés en télétravail soit le même que pour ceux qui sont présents sur site (financement des évènements, budget transport...)
Le télétravail, un sujet complexe
Chaque entreprise est différente, il est donc important de garder en tête que l'expérimentation est un excellent moyen pour trouver les pratiques qui vont fonctionner.
Le télétravail est complexe à mettre en oeuvre sur différents aspects, notamment la sécurité informatique ou la relation employeur/employé. Des solutions existent pour la sécurité (solutions techniques telles que OKTA ) ou la transformation culturelle de l'entreprise par des choix organisationnels, des méthodes de management moderne, telles que le management 3.0 ou encore l'adoption des valeurs et principes du manifeste agile.
Je concluerai sur une citation de Rodolphe Dutel sur son Twitter :